Corruption à AbidjanINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Ils ont peur de transmettre à des nouvelles générations.

Qu’est-ce que les générations politiques laissent à la postérité en Côte d’Ivoire? Il existe dans chaque peuple, des fêtes de génération, c’est une riche expérience de transmettre des pouvoirs. Mais politiquement, aucune génération ne veut passer le témoin et tous meurent avec leurs secrets de gouvernance.

Transmettre en Côte d’Ivoire et sur le plan politique est trop demander et la Côte d’Ivoire se trouve dans le perlimpinpin.

Houphouët Boigny a mal goupillé son héritage politique qui s’est enflammé depuis et il n’y a personne pour l’éteindre. Laurent Gbagbo a passé plus de vie dans les prisons, néanmoins, il s’est trouvé avec un jeune qui veut absolument lui ressembler, mais depuis leur sortie de prison, ils ont éteint cette flamme politique, alors qu’il avait tout le temps pour former son général-fidèle par les fidèles, Blé Goudé. Il ne l’a pas fait.

Alassane Ouattara hésite à prononcer le nom de son dauphin, parce que tout le monde le suspecte de vouloir imposer son jeune frère Téné Birahima Ouattara, mais qu’il le dise. S’il sait que son frère peut susciter des mécontentements populaires, raison pour laquelle il a choisi son vice-président M. Koné Meyliet, qu’il le dise. Il est son clone tout craché.

Pourquoi avec autant d’exemples dans les tribus, les politiques ne veulent pas s’en servir pour éviter à leur pays, le chao? Non loin de leur situation géographique, les ébrié qui ne peuvent pas passer un weekend sans fêter la transmission des pensées, des pouvoirs, qu’on appelle, la fête de génération, pourquoi, ils ne peuvent pas s’en inspirer?

Le parfait est l’ennemi du bon. Pourquoi ces hommes politiques ne s’en inspirent pas pour faire des erreurs égoïstes qui retardent leur pays? Les sacrifices, c’est tout le monde qui le fait et sur ce point, personne ne doit à quiconque, mais se retirer de la vie politique sans laisser le témoin à quelqu’un de valable, est une cruauté sans nom. De cette méchanceté qui entraîne l’égoïsme, a favorisé en Côte d’Ivoire, la délation, l’hypocrisie, la méfiance. 

On croit pouvoir avancer, alors qu’on stagne dans la médiocrité faisant fi de l’excellence.

Revoyez vos copies en pensant aux autres pour leur transmettre vos savoir avant de plier vos bagages. Comment peut-on volontairement livrer un peuple à la discorde en gardant le secret de la bonne gouvernance qui produit le contraire?

Ils ont peur que les autres générations à venir fassent mieux qu’eux, mais la vie politique devrait être un continuum.

                            Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment